Zryd-Sauthier Gaby
Biographie
Née le 9 avril 1919 à Martigny, Gaby Zryd-Sauthier est licenciée universitaire(Freiburg in Brisgau, Prague). Linguiste, professeur de langues, journaliste et éditrice, elle a travaillé à la rédaction française de United Press à Zurich, enseigné l’allemand et fait des traductions commerciales.
Elle se consacre à la nouvelle et au théâtre. Elle écrit également des poèmes, mais ne les a jamais édités. Elle a collaboré à diverses revues dont la Gazette de Lausanne, Fémina, Construire et Treize Etoiles. Durant trois ans, elle est rédactrice en chef d’un journal sur l’habitat Notre Foyer.
Actuellement, elle collabore à Vivre, Echo Illustré et Le Nouvelliste. Elle est membre de la Société valaisanne des Ecrivains, de la Société Suisse des écrivaines et écrivains. Elle fait partie du Jury du Prix Anne-et-Edmond-Troillet, dont elle est présidente, et du Jury du Prix littéraire du Triangle de l’Amitié (Suisse-France-Italie).
Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du roman de la Société valaisanne des Ecrivains en 1986 pour Mais où est donc Ornicar ? et la mention pour le sonnet Pèlerinage nocturne au Festival Rilke, concours de poésie.
Bibliographie
- Lueurs et traces, Bienne : La Vie protestante Berne-Jura et Intervalles, 1994
- Mais où est donc Ornicar ?, Martigny : Pillet, 1987
- Boomerang, Genève : Poésie vivante, 1985
Pour en savoir plus
- Solange Bréganti, "Gaby Zryd-Sauthier... telle une fourmi ailée", Dans Treize Etoiles, 35, 1985, 9, p. 13.
- Le blog de l'auteur