Métroz Gaël
Années de naissance et de décès
1978-
Biographie
Gaël Métroz est né le 28 novembre 1978 à Liddes. En 2004, il obtient une Licence ès Lettres à l’Université de Lausanne. Parallèlement à ses études, il enseigne la littérature française et l’histoire de l’art.
Après la mise en scène en 2004 d’une de ses pièces de théâtre, L’enfant déchu, Gaël Métroz décide de se concentrer sur les activités d’auteur-réalisateur et de journaliste. Depuis il sillonne le monde, en particulier l’Asie et l’Afrique, et rédige entre autres des articles pour la rubrique voyages du Nouvelliste et Feuille d'avis du Valais.
En 2005, il réalise son premier court métrage « Les Nomades Quashqa’ïs » ainsi qu’un premier long métrage « L’Afrique de Rimbaud ».
Entre 2005 et 2009, il retourne périodiquement au Pakistan pour le tournage d’un documentaire « Kalash, les derniers infidèles du Pakistan » diffusé par la Télévision Suisse Romande.
En 2008, il réalise son premier long métrage pour le cinéma «Nomad’s land – sur les traces de Nicolas Bouvier». Ce film, sélectionné dans une dizaine de festivals, a été primé à travers le monde.
En 2012, Gaël Métroz présente son troisième long métrage intitulé « Sâdhu », le portrait d’un saint homme hindou qu’il a suivi pendant plus d’une année.
Prix
- Prix du public Rassegna Internazionale Cinema Archeologico, pour Kalash, Les derniers infidèles du Pakistan en 2011
- Prix pour Nomad’s Land-sur les traces de Nicolas Bouvier (Prix du public, Festival de Qinghai, Chine, 2010 ; Prix du meilleur film, Festival de Qinghai, Chine 2010 ; Golden Gate Award, San Francisco International Film festival USA, 2009 ; Prix du public, Festival Planeta, Mexique, 2009)
- Prix Nicolas Bouvier dans la catégorie « Jeune journaliste », 2007/2008
- Prix de la Sorge pour son essai Mat, 2004
- Premier prix littéraire suisse du Concours International de la Nouvelle, 2003
Filmographie
Une sélection de ses réalisations:
- Sâdhu, 2012, long métrage documentaire
- Kalash, les derniers infidèles du Pakistan, 2010, documentaire tv
- Nomad’s Land-sur les traces de Nicolas Bouvier, 2008, long métrage documentaire
- L’Afrique de Rimbaud, 2006, long-métrage
- Les nomades Quashqa'ïs, 2005, court-métrage
Découvrez et empruntez les œuvres de Gaël Métroz disponibles à la Médiathèque Valais
A collaboré à
- Le Nouvelliste, La Liberté, L’Express, L’Impartial, Le Journal du Jura, Le Courrier, L’Illustré…
- Passe-moi les Jumelles (TSR)
- Un dromadaire sur l’épaule (Radio Suisse Romande)