Boehlen Nadia
Année de naissance
1974
Biographie
Nadia Boehlen est née en 1974 à Thoune et a grandi en Valais. Elle étudie à Genève où elle obtient en 2004 un doctorat en relations internationales avec une spécialisation en histoire politique.
En 2005, elle s’en va vivre au Brésil, enseigne le français à l’Université de Bahia. En 2011, elle est nommée porte-parole d’Amnesty International Suisse. Elle travaille sur les questions de migration, terrorisme, réchauffement climatique ou encore de crise alimentaire. Elle est aussi responsable des publications de l’organisation.
Forte de ses expériences, elle publie en 2019 Les Poupées de chiffon. Ce livre est un recueil de nouvelles qui reflètent ses préoccupations pour les droits humains. Les nouvelles abordent alors des histoires d’enfants et de jeunes sans papiers, de réfugiés, d’égalités de genre ou encore de femmes qui cherchent à se réaliser et qui se battent pour gagner leur indépendance. En 2021 elle publie un nouveau livre Souvenirs en similicuir : il traite de la condition des femmes au travers du regard d’une enfant sur sa mère ; elle y évoque la nécessité d’une solidarité avec les Afghan-e-s.
Bibliographie sélective
- Souvenirs en similicuir, Genève : Slatkine, 2021.
- Les poupées de chiffon, Genève : Slatkine, 2019.
Découvrez et empruntez les œuvres de Nadia Boehlen disponibles à la Médiathèque Valais.
Sources