Putallaz François-Xavier
Biographie
Né en 1957 à Sion, François-Xavier Putallaz est docteur en philosophie - et le frère de Jean Romain. Depuis 1980, il enseigne la philosophie au Collège des Creusets, puis au Collège de la Planta, à Sion; depuis 2011, il est aussi maître d'enseignement et de recherche de philosophie à la Faculté de Théologie et privat-docent de philosophie à la Faculté de Lettres de l'Université de Fribourg. En 1999, il a défendu sa thèse d’habilitation à l’université de Fribourg, avec une spécialisation en philosophie médiévale.
Il a également travaillé sur des projets de recherches à la Ruhr-Universität-Bochum (Allemagne) et au Fonds National Suisse. Il est membre de la Commission nationale d'éthique, de la Commission « Bioéthique » de la Conférence des Evêques Suisses et de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales.
Il est aussi Membre du comité de Direction de Philanthropos, à Fribourg, depuis 2004.
À l’exception d’un récit, il écrit des ouvrages de recherche philosophique, en histoire de la philosophie et en éthique médicale. Il publie des articles réguliers dans le journal Le Nouvelliste sous la rubrique "L'invité".
Peut-être qualifierait-on bien sa pensée de "personnaliste": la personne humaine a une dignité à honorer, notamment chez les plus faibles et les personnes en fin de vie.
François-Xavier Putallaz anime aussi un blog, pensees
Bibliographie sélective
- L'humain et la personne, Paris : Les Ed. du Cerf, 2009
- Le sens de l'homme. Au coeur de la bioéthique, Saint-Maurice 2006.
- (avec P. Décaillet et N. Buttet) Coups de griffe, Saint-Maurice 2006.
- Le dernier voyage de Thomas d'Aquin, Salvator 1998.
- Profession philosophe: Siger de Brabant, Cerf, 1997.
- Figures franciscaines, Cerf, 1997.
- Insolente liberté, Cerf-EU, 1995.
- La connaissance de soi au XIIIe siècle, Vrin 1991.
- Le sens de la réflexion chez Thomas d'Aquin, Vrin 1991.