Podcasts des Mots et des notes
Médiathèque Valais - Sion
18.04.2023 - L’HEMU Valais-Wallis
Une formation musicale d’excellence au cœur des Alpes
© by Sylvain Jaccard
Pour conclure le cycle "Des mots et des notes", le Directeur de l'HEMU Valais-Wallis Syvlain Jaccard nous présente son institution et son parcours, dédiés à la musique. Son propos sera accompagné d'intermèdes musicaux, joués par des étudiants et étudiantes de l’HEMU Valais-Wallis.
Sur le plan musical, le Valais est particulièrement fort dans le domaine des Brass Band. Plusieurs de ses ensembles sont en effet régulièrement Champion d’Europe et même du Monde. Comme les musiciens issus de ces brass ne sont généralement pas des professionnels, nombreux Valaisans considèrent peut-être que la formation professionnelle du musicien n’est pas vraiment nécessaire.
Or, dans les années 60, le violoniste hongrois Tibor Varga crée l’académie, le concours et même, en 1988, l’école supérieure de musique qui est devenue depuis 2008 l’HEMU Valais-Wallis. Quelle vision les Valaisans ont-ils alors de cette haute école de musique ? La connaissent-ils seulement ? Savent-ils qu’elle attire des musiciens prestigieux du monde entier, peut-être même les meilleurs ? Lorsque l’on mentionne le nom de cette institution aux Valaisans, rares sont ceux qui en ont entendu parlé. Ou alors, il arrive fréquemment qu’ils la confondent avec le Conservatoire cantonal. Il y a donc lieu de présenter l’HEMU Valais-Wallis, son histoire, son offre de formation, ses prestations, ses professeurs, sa vision d’avenir et sa mission sociétale.
Musicien, professeur, chercheur ou directeur, le parcours de Sylvain Jaccard est caractérisé par la conjugaison de ces facettes. Pianiste, chanteur lyrique, chef de chœur et d’orchestre, didacticien de la pédagogie musicale et musicologue, titulaire d’un doctorat en musique (Ph.D.), il a élargi son horizon de compétences par un master en management culturel.
Sa formation a été marquée par des rencontres significatives lui permettant d’acquérir un bagage musical solide. Pour le chant lyrique, il convient de citer en particulier Yves Senn et Nicolaï Gedda qui ont su lui ouvrir l’univers des plus belles sensations vocales. Pour le piano, ce sont notamment Ueli Gygli, János Tamas et Catherine Courvoisier qui ont été les déclencheurs de passion. Et pour la direction, c’est surtout Eric Bauer qui lui a donné les clefs pour pouvoir se tenir devant un chœur et un orchestre. Mais il faudrait citer encore tous les professeurs qui lui ont fait découvrir les chemins de la composition, de la pédagogie, de la réflexion, de la recherche et de l’apprentissage d’autres instruments, notamment le basson.
Ainsi, tout en menant une carrière de musicien, il a formé pendant vingt années des enseignants généralistes et spécialistes, puis a été le directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, avant de devenir, depuis le 1er septembre 2021, celui de la Haute école de musique HEMU Valais-Wallis.
Depuis septembre 2022, il est nommé directeur artistique du Chœur NOVANTIQUA de Sion.
01.03.2022 - Musique et responsabilité sociale
Conférence de Mathieu Menghini et Estelle Revaz
Conférence de Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle, avec Estelle Revaz, violoncelliste.
L'HEMU Valais-Wallis et la Médiathèque Valais-Sion s'associent pour proposer au public une série de 3 rencontres, agrémentées d'extraits musicaux, pour la saison 2021-22.
Dans une approche historico-philosophique, Mathieu Menghini interrogera les rapports de l’art et de la société et défendra l’idée d’une culture en quête de sens plutôt que de diversion, vectrice de citoyenneté plutôt que de distinction, visant l’épanouissement du corps et de l’esprit, déployant en chacun de nous une attention sensible et étonnée sur notre présence individuelle et collective au monde. De son côté, Estelle Revaz s’interrogera sur la responsabilité des musiciennes et musiciens envers le monde qui nous entoure, envers la société tout entière ainsi que sur les valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble. Cette discussion, animée par M. Sylvain Jaccard, directeur de l’HEMU Valais-Wallis, sera suivie d’une prestation musicale par Eléonore Rocca et Aude Galvani, étudiantes de la classe de violoncelle de Xavier Phillips.
06.05.2021 - La musique et les épidémies
Les épidémies, de tout temps, ont été des moments de remise en cause, maisaussi de renouvellement en profondeur pour les civilisations humaines. Trois épisodes majeurs ont frappé l’Occident : la Peste d’Athènes (430 av. J.-C.), la Peste de Justinien (541 ap. J.-C.) et la Peste Noire (1347). La première et la dernière correspondent à des phases de découvertes exaltantes pour les arts : en peinture, l’invention du « trompe-l’œil » ; et en musique, de la polyphonie. Quant à la Peste de Justinien, peut-être moins centrale, elle n’en marque pas moins les débuts de l’ère byzantine, qui fut également un moment phare de notre civilisation européenne.
Illustrée de reproductions d’œuvres majeures de ces époques dans le domaine des beaux-arts, de l’architecture et de la sculpture, la conférence de Vincent Arlettaz nous permettra surtout de nous immerger dans l’univers foisonnant de la musique gothique, et de partir à la découverte de l’orgue hydraulique, créé pendant l’Antiquité par un ingénieur grec d’Alexandrie, Ctésibios.
Retrouver la vidéo ici
Originaire
de Fully en Valais, Vincent Arlettaz est chanteur et hautboïste.
Docteur en musicologie de l’Université de la Sorbonne, il est rédacteur
en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande depuis 2001, et enseigne
l’analyse musicale et l’histoire de la musique dans le cadre des Hautes
Écoles de Musique de Sion et de Neuchâtel.
07.03.2019 - Les musiques de Kagel et Xenakis
Aux antipodes : les musiques de Kagel et Xenakis
Yves Fournier, musicologue et enseignant au Conservatoire, décrypte les codes de la musique contemporaine.10.10.2019 - La musique aux temps de Léonard de...
La musique aux temps de Léonard de Vinci et Pierre Boulez
Une conférence du musicologue Yves Fournier
Le langage musical et les conditions matérielles de son exécution varient fortement au fil de l’histoire. La Renaissance et le XXe siècle partagent peu de traits communs, exception faite d’une certaine foi dans la raison. Une vision croisée de ces deux périodes, distantes d’un demi millénaire, permettra de mettre en lumière quelques clés pour mieux comprendre la musique contemporaine.
La Médiathèque Valais - Sion s'associe à Yves Fournier, musicologue et musicien pour mettre en lumière la musique classique contemporaine. Cette conférence fait écho à l'exposition dédiée au 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
11.04.2019 - La musique contemporaine et le...
La musique contemporaine et le cinéma
Yves Fournier, musicologue et enseignant au Conservatoire, décrypte les codes de la musique contemporaine.
Le cinéma et la musique contemporaine entretiennent de nombreux liens. Simple illustration du propos visuel ou personnage omniprésent, la musique donne la dimension finale a une œuvre filmée. De Chostakovitch à Kagel, de nombreux compositeurs ont écrit pour le septième art. A l'inverse, certains réalisateurs, à l'instar de Stanley Kubrick ont méticuleusement sélectionné leurs trames sonores dans la vaste production musicale du XXe siècle.